Appel du 18 juin 1940 : l’appel à la résistance du général de Gaulle
Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lance son célèbre appel à la Résistance sur les ondes de la BBC depuis Londres : refusant la capitulation de la France face à l’ennemi nazi, le général de Gaulle rejoint Londres afin d’y poursuivre le combat.
Le 18 juin, il lance depuis la BBC son célèbre appel à continuer la lutte, acte fondateur de la France Libre : « Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas« .
Le 18 juin 1940 le général de Gaulle lance son appel à la Résistance depuis Londres, sur les ondes de la BBC. Cet appel n’a pas été enregistré, mais les suivants celui-ci datant de juillet 1940, tiré des archives Gaumont Pathé.
L’affiche « à tous les Français » ayant suivi l’appel du 18 juin 1940
Le 17 juin 2005, l’affiche « A tous les Français » a été inscrit par l’Unesco au Registre Mémoire du Monde.
A travers des récits et témoignages, des analyses d’historiens, des repères, des documents (L’affiche « A tous les Français », les manuscrits de l’appel, vidéos d’appel qui ont suivi le18 juin,…) redécouvrez cette date historique qui demeure le symbôle de la Résistance dans le dossier en ligne élaboré par la Fondation Charles De Gaulle