de gauche à droite, Myriam- Muriel Dorghal- Bouladjeraf , Sylviane Reygrobellet, Bernard Reygrobellet, Jérémie Rabiller, Danielle Leroy. Photo Droits Eric Lescaudron
Le Club Nouveau Siècle souhaite voir intensifier la notion de participation des salariés dans l’entreprise. Un déjeuner-débat à Pornichet a permis de connaître l’expérience d’un chef d’entreprise Alain Durand PDG de Mateloc et président de l’Union Régionale des SCOP des pays de Loire.
Pour rappel le Club Nouveau Siècle vise à organiser une réflexion politique économique, sociale, culturelle et environnementale à partir des valeurs du gaullisme. Il veut réactiver la notion de participation au sens ou l’entendait le Général De Gaulle comme un outil de réconciliation entre le capital et le travail et le vecteur de transformation sociale.
« Ce qui compte pour nous c’est que l’homme soit maître de son destin, on est très proche des idées socialistes ce qui nous différencie c’est que l’on est contre la politique du guichet. » précise Bernard Reygrobelet.
Une étude du cabinet Technologia révèle que les pays qui ont refusé de considérer le lien social ont régressé économiquement. Pour le président du Club nouveau siècle « il faut refabriquer du tissu industriel, à l’époque des trente glorieuses, on fabriquait français on consommait français ».
Pour l’ancien ministre et économiste Jacques Godfrain « l’enjeu fondamental de la participation est de charger en profondeur l’esprit de l’économie, de redonner cet esprit d’entreprendre aux salariés et cet état de sérénité au sein de l’entreprise. La construction du viaduc de Millau a été confiée à une entreprise dont l’actionnariat salarié est très présent. Résultat aucun accident du travail à déplorer ! L’actionnariat salarié n’est pas uniquement un levier économique, il vise une notion d’harmonie dans l’entreprise. »
L’exemple de Mateloc
Mateloc est une SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production) entreprise régionale de l’Ouest de 125 salariés, implantée sur huit sites, MATELOC est une société prestataire de services pour les entreprises du bâtiment, des travaux publics et de l’industrie.
L’activité de l’entreprise est la location, la maintenance et le négoce de :
– coffrages et passerelles
– grues et plates-formes de travail
– matériels de chantiers
– matériels de manutention
Son président Alain Durand est aussi président de l’Union régionale des SCOP des Pays de Loire. Née de la fusion de deux entreprises en difficulté, la société existe sous sa forme d’organisation coopérative depuis 30 ans. Et cela pourrait durer encore longtemps. Car sous ce statut, « les fonds propres de l’entreprise sont inaliénables » indique Alain Durand. Pour ce dernier « quand Airbus avait un statut coopératif, l’entreprise faisait des bénéfices ». Chez nous 2,2 millions d’euros du capital sont détenus par les salariés et le « smic » est à 1 800 euros avec une échelle de salaire de 1 à 4».
Dans les SCOP, l’affectation du résultat se fait de manière démocratique en associant au maximum les salariés aux prises de décision.
Enfin pour le Club nouveau siècle « la participation est un véritable projet de société et un projet de civilisation et une voie de redressement pour la France en crise. »
Auteur : JBR | 14/04/2012
Source : Site Pornichet-Infos.fr diffusé par www.media-web.fr
Autre article paru par Presse Océan du Jeudi 29 mars 2012 :
« Le Club Nouveau Siècle débat sur la participation »