« Bas les pattes en Europe, respectez notre indépendance et nos frontières ».
Faut-il être dénué de la moindre ambition d’exister pour l’Europe comme puissance libre et souveraine pour en appeler au retour de la domination américaine pour les uns et à l’indulgente compréhension à l’égard de l’expansionnisme russe pour les autres.
Infiniment reconnaissants au peuple américain et au peuple russe pour les sacrifices consentis pour libérer l’Europe du nazisme, les européens doivent-ils, soixante dix ans après, en revenir aux méthodes de Roosevelt, Truman et Staline pour mettre de l’ordre chez eux ?
Que les européens le sachent, une fois pour toutes, l’Europe se fera par elle-même, s’ils en décident ainsi, sans le concours de qui que ce soit, et surtout sans celui de ses grands « protecteurs « du XXe siècle.
Et, en paraphrasant Valéry, nous en appelons aux européens désemparés : « le vent se lève et de nouvelles tempêtes s’annoncent, il nous faut tenter l’Europe ! » .
Alain Terrenoire
Président de l’Union PanEuropéenne Internationale
Vice-président du Club Nouveau Siècle
Vous trouverez en téléchargement, le compte rendu du Conseil National du Nouveau Siècle du 19 mai dernier : « SG 1408 PV CN thème Europe du 19 mai«