Bienvenue à Monsieur Christian Galliard de Lavernée nommé Préfet de la Région des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique.
Depuis le 24 novembre 2010, il occupait la fonction de préfet de la région Lorraine, préfet de la zone de sécurité et de défense Est et préfet de Moselle. Énarque, promotion André Malraux, il est né le 2 mai 1950 à Lyon.
Selon le journal le Républicain Lorrain de ce jour, sa nomination dans la ville dont le maire était jusqu’à présent le Premier ministre, « peut être interprétée comme une marque de confiance envers un fonctionnaire discret, dont les élus de toutes tendances saluent la compétence ».
De son côté, Ouest-France de ce jour relate l’avis de ses interlocuteurs présentant cet énarque comme « un grand serviteur de l’Etat possèdant une maîtrise de ses dossiers ». Pendant sa courte présence en Lorraine, il a travaillé sur la réforme de la carte des intercommunalités et la reconversion des sites militaires.
En ce qui concerne, le bassin de vie et d’emploi de Saint-Nazaire, le nouveau préfet de la Région des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique, aura comme collaborateur direct, M. Emmanuel Bordeau, nouveau sous-préfet de Saint-Nazaire, commissaire divisionnaire de la police nationale, nommé sur décret présidentiel le 20 avril dernier.
Ancien conseiller au cabinet de Michèle Alliot-Marie, puis directeur de la police aux frontières de Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna, Emmanuel Bordeau, 44 ans, était depuis mars 2011 conseiller au sein du cabinet du ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, en charge des affaires sociales.
Il a succédé à Jean-Pierre Guardiola, sous-préfet de Saint-Nazaire depuis janvier 2010 et nouvellement nommé à Antony (92).